Les recherches

Parmi les différents types d’écrits, il y a les petits compte-rendus d’enquête a partir d’une question, que nous appelons des recherches.

Tous les jours, les élèves écrivent : soit un texte libre ou un compte-rendu de recherche ou une lettre (répondre à son correspondant ou répondre à une classe qui nous a envoyé son journal ). Toute recherche commence par une question, mais il arrive qu’un élève s’intéresse à un sujet sans formuler clairement ce qu’il désire savoir.

Qu’est-ce qu’une recherche ?

Seul ou à deux, des élèves vont faire une « recherche ». Pour cela, ils vont d’abord trouver un document dans la bibliothèque documentaire, sélectionner la bonne « boîte », trier parmi les livrets contenus dans cette boîte, en choisir un, le parcourir et s’orienter (gros titres, photos, dessins) vers l’information qu’ils cherchent, lire avec mon aide ou à deux ou seul, le petit chapitre ou paragraphe qui répond à la question ou qui renseigne… et rédiger un petit compte-rendu qui sera lu à la classe dès le lendemain et publié dans notre journal.

D’où viennent les questions qui entraînent une recherche ?

Pendant l’entretien du matin, la présentation d’un objet ou d’un évènement déclenche le besoin d’en savoir plus : c’est une expérience qu’un élève présente à la classe ou un document qu’un élève présente aux autres.

C’est la curiosité de la maîtresse : « pourquoi il n’y avait pas « école » hier 11 novembre ? », nous emmènera dans une recherche collective sur la première guerre mondiale avec l’aide des arbres généalogiques de chaque élève et les livres d’Histoire de 5ème et de 4ème.

« Pourquoi, Kawter, tu n’étais pas là hier » ? « C’était l’Aïd » , je cherche dans le Livre des Religions qui traine toujours près du tableau, le chapitre qui raconte ce qu’est l’Aïd el Fitr, lecture à la classe…

C’est une information envoyée par nos correspondants qui nous intrigue…

Dans la case « j’écris » du plan de travail, chaque élève précise quel sera son type d’écrit, pour l’écrit « recherche », je consulte avec eux la liste des projets :

« le pou, comment il tient sur la tête ?» signé Maxime

« à quel oiseau appartient le nid présenté par Florence notre stagiaire ? »Mondibou

« comment la grenouille mange ? » Hugues et Arnaud

« pourquoi il y a des poils sur la tige des pommes de terre ? » Anas et Inès

« pourquoi sur la lune il y a des trous ? » Carine.

Maxime cherche quelqu’un avec qui travailler, il a trouvé un document dans la bibliothèque, il n’écrira pas aujourd’hui de texte »libre » mais rédigera un petit compte-rendu à partir de ce que lui et son équipier auront lu. Volkan, ça l’intéresse de travailler avec Maxime, ils sont copains et la question lui plait. Hugues et Arnaud annoncent :

« Nous on fait la recherche sur la grenouille,
- vous avez un document ?, je demande
- on va chercher dans le grand livre des animaux
- au besoin venez me chercher ».

Mondibou lève la main :
« j’fais le nid
- avec qui travailles-tu ?
- ch’sais pas
- qui veut travailler avec Mondibou ?… qui n’a pas encore fait une recherche ?
- moi, dit Charline
- essaie avec Mondibou, lui dis-je, je vous aide pour les documents…
- d’accord ».

Il y a les recherches individuelles, liées à un projet personnel d’élève. L’élève cherche un « copain » pour ce travail. La plupart des recherches individuelles se font à deux.

Il y a les recherches collectives, après la visite d’un intervenant par exemple…

Où trouver de l’information ?

 

 

 

 

 

- dans la bibliothèque documentaire, classée et entretenue par deux élèves dont c’est la responsabilité, nous trouvons des informations dans les livrets intitulés Bibliothèque de Travail ou BT ou BTj (éditions PEMF), ces petits livrets servent le plus souvent aux recherches sur les animaux, les pays, les planètes, le corps.

- Dans la bibliothèque documentaire, nous avons 2 ou 3 exemplaires de manuels scolaires de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème de collège, ils nous donnent de l’information en Sciences, en Histoire et en Géographie. Un exemple : un élève amène en classe des algues de Pornic, sur la table des sciences j’installe les dispositifs d’observation (microscope, loupe, pince à épiler…), je trouve dans le livre de Sciences de 5ème, des photos, le nom de cette algue « fucus vésiculeux« , une lecture pour mes jeunes élèves avec mon aide et l’aide des plus débrouillards…

Nous utilisons des Atlas. Nous cherchons également dans des encyclopédies et dans le gros Larousse illustré,

- nous lisons aussi la presse sous la forme du JdE, parution hebdomadaire qui explique l’actualité aux 8-14 ans,

- les informations c’est aussi le savoir du maître qui lit des textes à la classe,

- les enfants eux-mêmes sont source inépuisable d’informations, tout doit permettre dans la classe leur expression, leur diffusion.

Pour les observations et expériences liées à une recherche : il faut utiliser un matériel de professionnel (qui ne ressemble pas à des jouets), microscope de laboratoire, loupe solide, pèse-lettres, calculatrice, chaîne d’arpenteur, mètre de menuisier…

Pour les fabrications et l’expression artistique :

des ouvrages pour fabriquer des jeux et des objets (Je fabrique et Je joue, collection Pour fabriquer en lisant tout seul, éditions PEMF – Pédagogie Freinet).

Une démarche d’élève.

Un élève décide de faire une recherche sur le requin, il choisit cette recherche parce que cela lui fait plaisir, il n’a pas de question précise…

Alors il se construit une démarche : il va dans la bibliothèque documentaire, trouve un document sur le requin, dans la boîte « animaux marins » (écrit en gros sur la boîte, illustrée d’un dessin explicite), il parcourt le livre et s’arrête à une page, il s’applique à lire (seul ou avec l’aide d’un copain ou de ma part), regarde les photos, comprend quelque chose qui l’intéresse, commence à rédiger un petit compte-rendu avec ses mots et en reprenant des mots du document.

La recherche s’accompagne d’un dessin (travail obligatoire quotidien « je dessine »), c’est plutôt un dessin « scientifique », précis , détails avec légende, cotes et mesures – il choisit de dessiner les dents du requin en taille réelle (en circulant dans la classe, m’arrêtant là, aidant ailleurs, j’ai une vision de tout ce qui se passe et je l’y incite).

Il a besoin de tracer un trait de 1,5 cm pour une dent, je l’aide à mesurer avec le double-décimètre et à tracer un segment, à côté il dessine la dent du requin grande comme son segment.

Quand il lira son texte à la classe le lendemain, il présentera le document. Le travail en math ce jour là sera d’apprendre à tracer un « trait » de 1,5 cm avec le double-décimètre dans une leçon collective où j’utiliserai le mot « segment » (durée des leçons collectives en moyenne : 15 min ), les exercices d’entraînement qui s’en suivent sont sur fiche (dans le plan de travail c’est inscrit par « fiche de math » c’est à dire exercices d’entraînement) à faire seul ou avec un autre car on peut travailler avec un ami, regarder ce qu’a fait son voisin, copier, discuter, montrer ses résultats.

Sa recherche rédigée sera publiée au journal et envoyé à nos correspondants.

Qu’a fait cet élève ? De la lecture, l’écriture d’un texte, du dessin, des maths, une communication aux autres, des exercices d’entraînement à des tracés géométriques, puis la saisie de son texte pour le journal (toutes les recherches sont publiées).

 

Exemple de recherches des élèves au CP et au CE1

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