Les clubs

Un exemple : un élève qui maîtrise parfaitement l’utilisation du compas, aimerait montrer comment faire des rosaces ; il l’écrit à l’ordre du jour du prochain Conseil.
L’idée de « Club » dans la classe est née : d’autres ont été créés avec un temps prévu pour cela dans l’emploi du temps de la classe, les clubs fonctionnant pendant le temps d’une récréation (ex : le lundi à la récréation du matin dans le coin-bricolage, récréation de mardi après-midi dans la bibliothèque…)

Il y a un planning des clubs affiché dans la classe : tous les matins, le responsable du planning des clubs dit au groupe quels clubs fonctionnent dans la journée et à quelle heure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, il y a le club des dessins de chevaliers, le club des dessins de sirènes, le club des dessins de monstres, le club des dessins de spirales, le club des dessins de rosaces, le club d’arabe, le club de portugais, le club de math.

« Moi et Arthur, on fait un club de maths le jeudi à dix heures. Pour moi, c’est mon premier club parce que mon club de dessin de monstres ne marche pas. Sur la fiche d’inscription, Arthur a fait plus de 24 lignes pour que les enfants inscrivent leur nom. »
Guillaume CE1


« Lundi 22 mai, j’ai fait mon club de dessins de spirales, il n’y avait qu’un seul enfant : Louise. Après, Alvin s’est inscrit et on a commencé. On a fait des chiffres en spirales. »
Théo

« Jeudi, Léo a fait des maths. C’était des additions. Le bas de la fiche de travail, c’est moi qui l’ait fait, j’ai fait deux phrases codées. La première c’est : « La classe est belle ». »
Hortense CE1

 

Une année le groupe-classe a inventé des associations pour la défense de la nature et des animaux, ils faisaient leurs réunions et leur journal. Leurs associations portaient des noms : l’AD (animaux en danger), l’EM (enfants malheureux)…

 

 

Dessiner, créer, fabriquer

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