Par le dessin, les enfants s’expriment comme ils le font par la parole avec le même entrain. Les dessins et les créations manuelles sont pris en considération et sont intégrés dans les processus normaux d’expression et de progrès.
L’activité « dessin » est inscrites dans le plan de travail, cela fait partie des « travaux » obligatoires » quotidiens; l’élève prévoit s’il va faire un dessin libre ou un dessin lié à sa recherche en cours (dessin plus ou moins scientifique) et sans oublié le plaisir de décorer la lettre qu’il destine à son correspondant.
Toute oeuvre terminée est exposée et tous les jours les enfants peuvent regarder les créations sur la planche où chacun à punaisé son dessin. C’est au moment du bilan, en fin de journée, que chaque dessin est récupéré et collé dans le grand cahier de travail.
Les dessins libres, les créations, les fabrications sont des exercices légitimes, ces productions peuvent servir d’inspiration pour des travaux de plus grande envergure comme les recherches avec des applications mathématiques, les fabrications d’outils…