Les petites conférences des intervenants

Il y a tellement de malentendus et de rumeurs sur les pédagogies différentes : journalistes, chroniqueurs, associations de parents y dénoncent le laxisme « les enfants travaillent quand ils ont envie, les enfants font ce qu’ils veulent… », les méthodes : syllabiques ou globales ? comme si c’était soit l’un, soit l’autre, persuadés que, hors  la tradition, on s’aventure et ignorant délibérément le formidable travail dans les Mouvements pédagogiques, leurs archives, l’énorme richesse de leurs recherches, de leurs témoignages et de leurs propositions pour la formation des enseignants.

C’est la complexité des classes Freinet qui effraye la plupart des observateurs extérieurs et la difficulté à saisir la place et la fonction tout à fait différente qu’y occupe l’enseignant.

Il est important que les parents des élèves de ma classe soient rassurés, c’est pour cela que :
- chaque fin de semaine, les élèves emportent leur grand cahier de travail à la maison,
- tous les mois, le journal de la classe est lu dans les familles,
- tous les trimestres les parents ont un bilan du travail de leur enfant.

A la fin du premier trimestre, quand la classe commence à être très active, je mets un petit mot aux parents dans le cahier de correspondance des élèves : « Qui désire venir  parler de son métier à la classe ? ».

C’est ainsi que les petites conférences de parents nous donnent des opportunités de recherches collectives donc d’écriture et de communication et permettent aux parents de mesurer la rigueur et le sérieux du travail scolaire dans la classe Freinet.

Les petites conférences de parents :

Au cours d’un Conseil, des élèves ont parlé des coups de pied et des marques visibles que ces coups de pieds laissent sur les tibias. Une maman kinésithérapeute propose de venir expliquer ce qu’est « un bleu ».

Dans le journal, les textes sur la conférence du papa de Guillaume, papa qui travaille à la mairie.

 

Ce papa vient en classe avec son costume de juge…


Cette maman travaille dans une banque. C’est l’année de l’Euro…

 

 

 

 

 

 

 

La maman de Claire est biologiste, elle apporte dans la class, un microscope puissant et des cellules des parois de l’intérieur de la bouche à observer…

 

 

 

 

 

 

 


 

Ce papa explique d’où vient le CO2…

Le papa de Marie est sculpteur…

Le papa de Thomas est professeur d’Histoire dans un collège…

 

 

 

 

 

 

 

Le journal de la classe

Les commentaires sont fermés.